Le blog des Talents

5 techniques de recrutement innovantes

Les nouvelles technologies et l’innovation font désormais partie intégrante du quotidien de l’entreprise. De la relation client au marketing en passant par l’IT, celles-ci façonnent et modifient le fonctionnement de l’organisation. Pourtant, le recrutement semble hermétique à ces nouvelles techniques. Or, de nouveaux outils émergent chaque jour pour transformer notre manière de trouver et embaucher de nouveaux collaborateurs. Voici 5 techniques pour utiliser les nouvelles technologies au service d’un recrutement innovant et efficace.

 

1. Le Big Data

Utiliser la multiplication des données sur le web pour identifier le bon candidat, voilà ce que propose Randstad avec son outil, le bien nomméRandstad Big Data. La société de recrutement néerlandaise a développé un algorithme permettant d’identifier des bassins d’emploi afin de mettre en lumière les postes disponibles et en pénurie par zone géographique. L’avantage est double. Pour l’entreprise, cela permet de connaître le marché de l’emploi et ainsi mieux élaborer sa stratégie de recrutement. Pour le candidat, l’objectif est de faire une recherche d’emploi non pas par métier mais par communauté de compétences et identifier les besoins et les offres d’emploi proches de ses compétences pour orienter sa recherche et être plus efficace. Randstad n’est évidemment pas le seul organisme à utiliser le potentiel du Big Data. Des applications comme Seeing ou Clustree analysent les données afin de trier automatiquement les candidatures pour identifier les profils intéressants pour le recruteur.

 

2. L’IA

L’intelligence artificielle est de plus en plus présente au sein de l’entreprise. C’est donc tout naturellement que les développeurs ont récemment cherché à se servir de cette technologie pour le recrutement. C’est ainsi qu’est né le Robot Recruteur. Avec cet outil, terminés les processus de recrutement où un candidat doit remplir de longs formulaires ennuyeux et rigides. Désormais, le candidat entamera une discussion en direct avec un robot qui pourra non seulement présenter l’entreprise, sa culture, ses valeurs et ses activités mais également poser des questions ciblées au candidat afin de mieux identifier son profil et rendre plus précis le processus de sélection. Une technique de recrutement innovante et utile tant pour l’employeur que pour le candidat.

 

3. Les réseaux sociaux

Cela fait bien longtemps maintenant que les réseaux sociaux ont révolutionné les processus de recrutement.  Aujourd’hui, plus aucune entreprise ne passe à côté de Linkedin pour trouver ses futurs collaborateurs. Mais de nouvelles plateformes voient le jour régulièrement pour encore plus améliorer le recrutement en rapprochant l’offre et la demande. C’est ainsi qu’est né Shapr, une application mobile basée sur le même principe que Tinder. Le candidat fait défiler les offres d’emploi et les profils recherchés, l’employeur fait défiler les candidats et lorsqu’il y a un match, la discussion peut être entamée. Basique mais très efficace. En outre, des techniques de recrutement innovantes ont également été développées pour répondre aux besoins spécifiques de certaines catégories de métiers. On peut citer par exemple Bowkrdédié aux travailleurs freelances offrant un recrutement à la demande adapté à la flexibilité et aux contraintes de ce type de mission.

 

4. L’entretien vidéo différé

Aujourd’hui, des plateformes en ligne entièrement dédiées au recrutement se sont développées afin de faire gagner un temps précieux dans les processus de recrutement. Les services RH d’une entreprise peuvent ainsi paramétrer un questionnaire qu’ils soumettront en ligne grâce à des plateformes telles que EasyRecrueou VisioTalent. Le candidat recevra alors les questions sous la forme d’une vidéo et y répondra face caméra. L’avantage de cet entretien est qu’il permet à l’employeur d’observer le comportement et le langage corporel de nombreux candidats sans avoir à planifier des entretiens classiques. On peut ainsi effectuer une sélection plus ciblée et donc plus efficace avant de recevoir les candidats les plus intéressants.

 

5. Le management innovant

Si les serious games sont utilisés par les entreprises pour le marketing ou la formation de ses employés, ceux-ci peuvent également être bien utiles en tant que technique de recrutement innovante. Le serious games dans le processus d’embauche permet d’effacer trois biais souvent rencontrés lors du recrutement. Tout d’abord, l’effet halo. Ce principe veut qu’un employeur aura tendance à se focaliser sur certains aspects du candidat, de sa personnalité et de ses compétences. Avec les serious games, les critères sont plus objectifs et donc les observations plus globales. Ensuite, l’effet cobaye. Immergé dans le jeu, le candidat oublie qu’il est impliqué dans un processus de recrutement et est ainsi moins stressé ce qui lui permet de mieux révéler ses compétences et aptitudes. Enfin, le biais de désirabilité sociale. Le recrutement n’étant plus basé sur un questionnaire rigide, il n’y a plus de bonnes ou de mauvaises réponses. Impossible donc pour le candidat de maquiller ses réponses pour dire au recruteur ce qu’il veut entendre.

 

 

Grâce à ces nouvelles techniques de recrutement innovantes, le processus d’embauche devient donc plus efficace, plus rapide et plus ludique. Côté entreprise, ces outils facilitent grandement la vie des services de Ressources humaines et permettent de trouver plus facilement le bon candidat. Côté candidat, ces techniques de recrutement donnent une image moderne et innovante de l’entreprise améliorant donc sensiblement sa réputation. Pour utiliser ces techniques efficacement et améliorer les résultats de vos processus d’embauche, faites appel aux experts en recrutement de Formalia. Ensemble, nous identifierons vos besoins et trouveront la perle rare pour mener votre entreprise vers l’excellence. 

Vous aimerez aussi

Formalia © Copyright 2019 –  Rue Basse Hermalle, 3F/01 B4681 Hermalle-sous-Argenteau – All rights reserved  | Politique des cookies | Terms and conditions