Le blog des Talents

Le bien-être au travail pour lutter contre l’absentéisme

Dans tous les secteurs, dans toutes les entreprises, l’absentéisme au travail augmente et pénalise toute l’organisation. Or, quelques mesures simples pour promouvoir le bien-être au travail permettent de lutter efficacement contre l’absentéisme. Quelques gestes à adopter dans la vie quotidienne de l’entreprise profitables à tous les collaborateurs et donc à l’organisation dans son ensemble.

Quelques chiffres

Une étude de Securexpour l’année 2018 révèle une augmentation de nombre d’absences au sein de l’entreprise. Ainsi, les absences de longue durée, soit plus d’un an, sont passées de 25% en 2001 à 41% du nombre total d’absences en 2018. Rien que cette année, le taux de personnes malades approche les 7% alors qu’il ne dépassait pas les 6,7% pour les six premiers mois de 2018. On remarque en outre une grande disparité entre les salariés et les indépendants où 96% des personnes interrogées reconnaissent avoir déjà travaillé en étant malades, logique lorsque l’on sait qu’une journée chômée en tant qu’indépendant revient à une journée sans rentrée d’argent. Au-delà de ces disparités, on assiste donc à une hausse constante du nombre de personnes malades ces dernières années, que ce soit pour une courte ou une longue durée. Bien plus qu’un phénomène donc, une réelle tendance qui se confirme au fil du temps.

Les causes de l’absentéisme

On peut relever deux principales causes pour expliquer cette tendance. Tout d’abord, des raisons personnelles. Un mauvais équilibre vie privée – vie professionnelle, des activités qui s’enchaînent ou une mauvaise gestion de son temps, on peut très rapidement se sentir submergé ce qui conduit irrémédiablement à des maladies de plus ou moins courte durée allant de la grosse fatigue au burnout,en nette augmentation ces dernières années. On recense également de plus en plus de douleurs chroniques au sein de la population active. Des maux physiques causés par l’inactivité et la sédentarité qui sont à la source aussi de nombreuses absences.

L’absentéisme peut en outre être expliqué par la gestion humaine de l’entreprise. Un mauvais management, trop de stress, des tâches imprécises ou l’absence d’objectifs clairs peut mener un collaborateur à se désengager complètement de son travail et à perdre sa motivation menant dès lors à un sérieux manque de bien-être au travail qui se traduit par une hausse de l’absentéisme. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que l’on observe beaucoup moins d’absentéisme au travail dans les petites structures et les startups où le côté humain est plus important et plus présent.

 Know&Manage - Le bien-être au travail pour lutter contre l’absentéisme

Les solutions 

 

Une fois le problème posé, il est beaucoup plus facile d’identifier les solutions menant à plus de bien-être au travail et donc à moins d’absentéisme. Il faut donc opérer un important changement dans la mentalité des managers. Ouvrir l’entreprise à de nouvelles méthodes de gestion des ressources humaines et incorporer les innovations au sein de son entreprise peut permettre de pallier ce problème sans trop d’efforts et avec un bénéfice profitable à toute l’entreprise, à ses collaborateurs et même à sa rentabilité. Imaginez, avec juste un peu plus de flexibilité dans les horaires de travail, un employé aurait la possibilité d’aller chercher ses enfants à l’école et de passer du temps avec eux. Un meilleur équilibre vie privée – vie professionnelle donnant plus de motivation et de sens à son travail. Pourquoi ne pas également encourager ses employés à faire du sport au sein de l’entreprise via une salle de fitness par exemple. Le bien-être au travail sera retrouvé, les employés seront en meilleure santé et donc moins absents. Le plus simple pour l’entreprise d’aujourd’hui est d’observer ce qu’il se fait ailleurs et plus particulièrement dans les startups pour incorporer les principes fondateurs de ces organismes et ainsi sensiblement améliorer son management. L’entreprise ne doit plus être seulement un lieu de travail régit par les règles de rentabilité mais doit devenir un espace ouvert centré sur le social et le bien-être de ses employés. Si cela peut faire peur, le changement fait toujours peur, il suffit de jeter un coup d’œil aux organisations ayant déjà opéré ces transformations pour voir à quel point le constat est positif.

Quelques actions très faciles à mettre en place suffisent donc pour améliorer le bien-être au travail et lutter contre l’absentéisme. Un simple changement dans les mentalités et une ouverture d’esprit des managers peut ainsi avoir des effets positifs sur l’absentéisme et, d’une manière plus large, sur tout le bien-être au travail. Des entreprises de consultance comme Formalia peuvent par ailleurs vous aider à opérer ce changement dans votre entreprise notamment via le test des talents Gallup ou encore en incorporant l’innovation dans les techniques de ressources humaines et ainsi offrir le meilleur à vos collaborateurs et à votre entreprise.

Source: BizcoverAllianzSecurex

Vous aimerez aussi

Formalia © Copyright 2019 –  Rue Basse Hermalle, 3F/01 B4681 Hermalle-sous-Argenteau – All rights reserved  | Politique des cookies | Terms and conditions